Bibliothèques spécialisées à Paris

Voilà vous avez un exposé, dossier ou tout autre devoir à rendre, mais tous les documents susceptibles de vous aider ne sont pas présents dans les rayons de la Bibliothèque universitaire de Nanterre, car empruntés ou ne faisant pas partis de leur collection. Ou encore, vous cherchez quelque chose d’ultra spécifique sur un thème donné, seulement vous ne savez pas où le trouver. On vous a préparé une liste (loin d’être exhaustive) des bibliothèques parisiennes qui pourraient être votre solution. Et si vous recherchez une prochaine visite à effectuer le week-end, l’architecture et l’histoire de certaines valent le déplacement !

 

Au-delà des incontournables du style la BNF, la Bibliothèque publique d'information du centre Beaubourg, celle de l’INHA ou encore la bibliothèque Interuniversitaire Sainte-Barbe, la ville de Paris possède au sein de son réseau de bibliothèques (dont on vous recommande aussi l’inscription, qui est gratuite) seize qui sont spécialisées. Voici celles qui peuvent intéresser les historiens, historiens de l’art, et autres disciplines des sciences humaines :

 

ô  La bibliothèque Forney spécialisée dans les Beaux arts, les arts décoratifs, se niche dans l’écrin d’un hôtel particulier du Marais, celui de Sens, un des rares témoins de l’architecture médiévale à Paris. Pour la rejoindre, empruntez les lignes une ou sept, en vous arrêtant aux stations Saint Paul ou Pont Marie. Les expositions y sont très présentes également.

 

ô  Il existe la bibliothèque de l’Hôtel de ville, juste à côté de celui-ci ! Celle-ci remplace la bibliothèque administrative de la ville de Paris, et renferme des collections dédiées à l’histoire contemporaine, et à la capitale bien entendu. Comme vous pouvez vous en douter, la station est Hôtel de ville et desservie par les lignes une et onze.

 

ô  Le Marais semble être le quartier des bibliothèques spécialisées, car une troisième y prend place. Celle que l’on appelle la Bibliothèque Historique de la ville de Paris. Dans son hôtel de Lamignon du XVIe siècle, la bibliothèque offre une visite dans le temps et l’Histoire de la capitale, ainsi que de l’Ile de France, à travers des manuscrits, des archives, des cartes et plans… Pour un aller retour dans le temps avec notre chère ville, associez votre visite à la (re)découverte du musée Carnavalet (fermé jusqu’en 2019). Le tout en prenant la ligne une, station Saint Paul.

 

ô  A côté de la gare d’Austerlitz et du Muséum d’Histoire naturelle, se trouve la bibliothèque Buffon et à l’intérieur tout un fond dédié aux métiers du livre et de la documentation. Quoi de mieux pour appréhender son avenir ? Vous l’aurez compris pour y accéder, il faut prendre les lignes, cinq, dix ou RER C.

 

ô  Il est connu que dans les sciences humaines et notamment en Histoire, on nous demande des connaissances dans des domaines passablement opposés, mais tout de même intéressants ! Et bien, la bibliothèque Du Breuil vous apporte savoir sur l’Histoire du paysage et la botanique, le tout à la station Maisons Alfort – Stade, métro huit.

 

ô  Et pour les femmes, leur histoire et leur combat, où peut-on se renseigner sur ce domaine ? Et bien à la bibliothèque Marguerite Durand, sur la ligne quatorze, station Olympiades, vous y découvrirez un fond dédié à ces sujets.

 

ô  Quoi de mieux que d’étudier les arts et les industries graphiques dans les entrailles d’une école d’art reconnue ? Une possibilité offerte par le réseau des bibliothèques parisiennes, à l’école Estienne, station Place d’Italie pour les lignes cinq, six et sept.

 

ô  Parfois la littérature est une base historique importante, la preuve est que la bibliothèque Maison de Balzac offre sur un plateau les œuvres de Balzac, et de Théophile Gauthier ainsi qu’un fond sur le XIXe. La bibliothèque se trouvant dans le musée éponyme, il est fortement conseillé de le visiter aussi. Ce pavillon est accessible par la station Passy sur la ligne six.

 

ô  Enfin pour ceux que l’Histoire funéraire intéresse ainsi que celle concernant les cimetières parisiens, car il faut l’avouer que se sont des domaines fascinants malgré tout, un lieu vous permet d’effectuer des recherches précises, c’est le Centre de documentation des cimetières parisiens. (N.B. : ses portes ne s’ouvrent que sur rendez-vous!) Station Philippe Auguste, sur la ligne deux.

 

 

Ce réseau est entièrement gratuit ! L'inscription et l'emprunt des documents est possible par tous.