Les cafés de l'Histoire


 

Organisés en 2013-2014, les "Cafés de l'histoire" se donnaient pour but de porter un autre regard sur la pratique de l'histoire et de réfléchir à sa vulgarisation.

 


Présentation du projet 

 

Les Cafés de l'Histoire de Kleio sont l'occasion de  rencontrer des professionnels qui utilisent l'histoire au quotidien sans pour autant appartenir au circuit universitaire habituel. Le but de ces rencontres est de mettre en avant différentes manières d'aborder l'histoire et de l'écrire. 


La problématique essentielle qui guide le projet est celle de la 
"vulgarisation" de l'Histoire.

 

Quels sont ses intérêts, ses écueils ? Comment aborder la recherche historique et la production académique pour les rendre accessibles au grand public ? Comment se passe concrètement le travail de vulgarisation ? 

 

 


Déroulement des "Cafés"

 

Les séances ont lieu une fois tous les deux mois et fonctionnent par thèmes ciblés: autour d'un roman, d'une BD, d'un film, d'une exposition, d'une revue, etc... Elles réunissent les intervenants dans un échange interactif avec le public.

 

 L'intérêt de ces débats est de confronter deux approches de l'histoire: celle des étudiants et historiens-chercheurs ancrés dans les institutions de recherches et celle des professionnels ayant recours à la vulgarisation. L'échange autour de ces deux approches devrait permettre d'entrevoir différentes façons d'envisager le savoir historique, différents regards portés sur les sources, etc...


Ainsi, à terme, peut-être pourrons-nous mieux comprendre les différents

processus de vulgarisation et les enjeux qu'ils impliquent. 

 

 

A qui s'adressent-ils ? 


Les cafés de l'histoire sont 
ouverts à tous les étudiants de Nanterre qui sont intéressés, mais aussi aux personnes extérieures passionnées d'histoire ! Ils sont aussi accessibles aux lycéens désireux de poursuivre des études d'histoire. 

 

 

Cafés passés et à venir :

 

 

Wikipédia, or not Wikipédia. Wikipédia, quel outil pour l'historien ? 

 

Mercredi 20 février, 18h

Maison de l'étudiant, salle R08

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Avec l'aimable participation de messieurs Rémi Mathis (président de Wikimédia France) et Vincent Demont (maître de conférences à l'université Péris Ouest, Nanterre). 

 

 


Le crépuscule de l'empire Aztèque, de l'histoire à la fiction. 

 

Vendredi 19 avril, à partir de 16h00

Maison de l'étudiant, salle R09

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Avec l'aimable participation de Madame Nathalie Ragot, Madame Claudine Roland et Monsieur Didier Grosjean (auteurs pour la jeunesse) et Monsieur Jean-Michel Payet (illustrateur). Avec la participation des élèves de Madame Ludivine Gaffard (professeur au lycée Joliot-Curie de Nanterre). 

 


Histoire et Théâtre : rencontre autour du Cid de Corneille 


Pour sa saison de 2014, Kleio vous invite à une réflexion autour des liens entre théâtre et histoire. Nous vous proposons à cette occasion d'assister à une représentation du Cid de Corneille. Cette sortie sera suivie, à quelques semaines d'intervalle, d'une projection d'une mise en scène filmée de la pièce avec atelier de réflexion et  d'un Café de l'histoire faisant intervenir des professeurs d'histoire et de littérature. 


La représentation aura lieu au Théâtre Fontaine le dimanche 2 février, à 17h30. Nous vous proposons des billets à un tarif préférentiel de 8 €

 

Le café-histoire aura lieu : 

Mercredi 12 mars 2014

17h00

Amphi Bâtiment V

Université Paris Ouest Nanterre


Avec l'aimable participation de Monsieur César GARCIA DE LUCAS (maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre) et Monsieur Guillaume PEUREUX (professeur à l'Université de Paris Ouest Nanterre). 

 


Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer un mail : kleio.nanterre@gmail.com