Les événements

SÉJOUR HISTORIQUE EN TERRE ANDALOUSE / 5-9 JUIN 2018

 

 

         Quinze étudiants d'Histoire et d'Humanités visiteront Séville en compagnie de deux enseignants-chercheurs du département d'histoire de Paris-Nanterre en fin d'année universitaire.

 

Cette échappée sévillane offrira à la vue et aux sens de nos voyageurs la richesse du patrimoine architectural et historique de la cité andalouse, superbe de la multiplicité de ses passés islamique, chrétien et impérial.

 

La cathédrale et son emblématique minaret almohade, les Archives générales des Indes, le monastère franciscain de la Cartuja et l'Université de Séville sont tous lieux que parcourront les étudiants aux côtés d'Emmanuelle Tixier, historienne médiéviste, spécialiste d'Al-Andalus et de l'Islam médiéval, et d'Arnaud Exbalin, historien de l'Empire espagnol aux Amériques.

 

 

      Entre deux ébahissements historiques, on s'adonnera à l'exploration oisive du barrio antiguo de Santa Cruz ; on s'accordera quelques minutes d'une sieste méritée dans les allées ombragées et luxuriantes de la Real Alcázar ; et on dégustera un assortiment de tapas à la terrasse de quelque café bien achalandé.

 

      Cette belle entreprise, mise en oeuvre avec le soutien du département d'histoire de l'université, ne permettra pas seulement de tanner les peaux et d'égayer les cœurs d'étudiants en mal d'ensoleillement. Elle constituera une occasion exceptionnelle pour chacun d'eux de frotter leur curiosité historienne à d'autres horizons géographiques et culturels. Espérons que ces quelques jours d'exploration et d'éblouissements andalous sachent susciter quelques vocations historiennes et maints désirs d'évasion culturelle.

 

 


Rendez-vous de l'histoire / 8 et 9 octobre 2016

 

Les 8 et 9 octobre, Kleio réunit les étudiants du département d'histoire sur le pavé du vieux Blois à l'occasion des Rendez-vous de l'histoire, qui ont lieu chaque année dans la ville. Le voyage fut rendu possible grâce au soutien de la mairie de Nanterre et à l'énergie sans faille des membres organisateurs de l'association. Grâce à eux, les participants ont pu savourer un week-end riche de découvertes culturelles, historié de promenades dilettantes, de cafés conviviaux et de réjouissances dînatoires... 

 

Kleio vous raconte cette truculente échappée au bord de la Loire. 


BDIC / Exposition "Internationales graphiques"

 

         

L'association Kléio s'est rendue aux Invalides à l'occasion de l'exposition "Internationales graphiques", organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

 

Par Fiona Marchou

 

Un petit nombre d'entre nous ont eu la chance de visiter l'exposition "Internationales graphiques. Collection d'affiches politiques 1970-1990", le vendredi 1er avril, à l'Hôtel des Invalides... Lire la suite

 

 

 

 

 

 


Ventes de gâteaux (et autres mignardises)

 

L'association KLEIO est une grande entreprise collective de financement de projets culturels. Voilà pourquoi nous avons toujours accordé particulièrement d'importance à la valeur pécuniaire de l'immémoriale crêpe française.

 

Les tartes, quiches et autres friands comestibles sont, au même titre que nos membres, les fidèles ouvriers de notre richesse associative.

 

Venez donc les déguster chaque mois, dans le hall du bâtiment D. Ce sera l'occasion de vous rencontrer et de discuter en toute convivialité.

 

P.S.: Nous servons aussi du café (bien meilleur que celui de la machine!)

 

 

 

PROCHAINE VENTE :

 

 

JEUDI 15 MARS

 

9h - 15h

 

Hall du bâtiment D

 

 

 

 

***